Ressources documentaires

Ouvrages

Quelle éthique pour les sciences ?

Gérard ToulouseGuillemette de Véricourt

Milan (éditions)

Collection : Les Essentiels Milan, 2005

Quelle éthique pour les sciences ?

"Une convergence de découvertes fondamentales (sur la nature et le vivant), d'inventions techniques (nucléaire, biotechnologies, etc.) et d'observations alarmantes sur la planète remet en question la notion même de progrès scientifique et technologique.
Les doutes, les critiques ne viennent pas seulement d'autorités extérieures à la communauté des chercheurs et philosophes. Eux-mêmes s'inquiètent et réfléchissent à la façon d'appliquer à bon escient le principe de précaution. C'est à cette inquiétude qu'est consacré cet opuscule, fruit d'une coopération originale entre deux auteurs aux parcours et profils différents. L'initiative de l'ouvrage et, en grande partie, sa rédaction reviennent à Guillemette de Véricourt.
Gérard Toulouse a apporté références, interrogations et éclairages.

Guillemette de Véricourt est journaliste.

Elle est l'auteur de Questions sur les Palestiniens et de L'Euthanasie dans la collection " Les Essentiels Milan ". Gérard Toulouse est physicien et directeur de recherche à l'École normale supérieure (Paris). Il préside le Comité permanent Sciences et Éthique de l'Alliance européenne des académies. "

[4ème de couverture]