Jacques Montagut
Le Cavalier Bleu, 29/09/2008
"Cloner, c'est reproduire à l'identique" "La naissance de Dolly a révolutionné la biologie" "Le clonage humain reproductif est l'objet de tous les fantasmes" "Les cellules souches vont permettre de soigner des maladies aujourd'hui incurables" "Fabriquer un embryon humain pour la recherche, ce n'est pas moral" "Il n'y a pas de consensus international sur la question" [...]
"Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Sommaire :
Jacques Montagut est médecin biologiste de la reproduction, ancien membre du comité consultatif national d’éthique et du conseil d’orientation de l’agence française de la biomédecine, aujourd’hui membre du comité directeur pour la bioéthique du Conseil de l’Europe. Auteur de nombreuses publications et ouvrages, il nous invite à faire le point sur le thème très controversé du clonage. Partant des connaissances scientifiques du moment, des limites posées par la bioéthique et le droit, il nous aide à faire lla part des choses entre fantasme et réalité.”
[4ème de couverture]