Ressources documentaires

Ouvrages

La relation de soins - Approches éthiques et philosophiques

Nathalie Dugravier-Guerin

Seli Arslan (éditeur)

La relation de soins - Approches éthiques et philosophiques

"Comme toute relation humaine, la relation de soin se tisse dans un espace où a lieu une rencontre entre deux personnes, deux visages, deux sujets ayant chacun sa propre histoire, son caractère, sa vie.
L'auteur emprunte la voie ouverte par l'éthique pour tenter de cerner cette relation entre un soignant et un soigné. L'approche éthique et philosophique permet en effet de s'inscrire dans le réel de ce que nous vivons dans notre vie professionnelle, familiale ou sociale. Mais l'éthique est aussi, fondamentalement, une démarche de questionnement. Or, la relation entre un soignant et un soigné, en particulier, ne peut manquer de susciter une multiplicité d'interrogations, car un geste, un mot, une posture, une expression peuvent suffire à nier l'altérité, à oublier la dignité du patient, à masquer son visage que cache un syndrome clinique.
Ce sont ces éclipses de la rencontre entre les deux sujets et le sens qu'elles peuvent revêtir qui sont déployés dans ce livre à travers ses différents thèmes : l'annonce diagnostique, le statut du corps, le face à face avec la différence, les regards sur le handicap, la question de la souffrance, le silence de la mort, la loi morale et l'éthique de la responsabilité. Ces thèmes correspondent aux questions suscitées par la socialité humaine, et l'approche éthique et philosophique permet d'y apporter des réponses ouvertes, non monolithiques.
Cet ouvrage s'adresse aux deux sujets de la relation : au soignant et au soigné, aux deux visages cherchant à écouter le murmure des mots, du silence ou du gémissement, dans l'entrelacs de la relation humaine."

[4ème de couverture] 

Au sommaire : 

  • LA VERITE AU MALADE : L'ANNONCE DIAGNOSTIQUE
  • LE SOIN : DU CORPS A LA PERSONNE
  • LA DIFFERENCE
  • LE HANDICAP
  • LA SOUFFRANCE
  • LA MORT
  • DE LA LOI MORALE A L'ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE