Ressources documentaires

Ouvrages

La Morale. Ethique et sciences humaines

Collectif sous la direction de Nicolas JOURNET

Editions Sciences Humaines, 6 décembre 2012

(Collection : Ouvrages de synthèse)

La Morale. Ethique et sciences humaines

"Qu’est-ce que la morale ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Paradoxale, la morale n’a de sens que pour un sujet libre, mais en appelle à des règles pour contraindre son désir. L’histoire de la réflexion morale s’est donc attelée à examiner cette tension de la vie normative, afin de la fonder rationnellement.
Aujourd’hui, la morale est partout. Pourquoi un tel retour dans les interrogations contemporaines ? D’un côté, les sciences expérimentales affirment que le primate que nous sommes est doté d’un sens moral spontané, mais il reste à comprendre en quoi il s’articule à la diversité des cultures humaines. De l’autre, l’affirmation des libertés individuelles et la recherche du profit ont ouvert des espaces d’incertitude qui en appellent à de nouvelles règles de justice, de respect d’autrui et de soi-même. Mais comment s’imposeraient-elles et par qui le seraient-elles ?

Cet ouvrage de synthèse présente les idées et débats qui, d’hier à aujourd’hui, fondent la réflexion des spécialistes de toutes disciplines sur les questions de morale et d’éthique : D’où vient l’altruisme ? Est-il naturel ? Pourquoi a-t-on besoin de principes et de règles ? Peut-on – et faut-il – moraliser l’économie, la politique et plus généralement nos mœurs ? Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ? "

[4ème de couverture]