Ressources documentaires

Ouvrages

Éthique, justice et médecine : rencontres au tribunal de grande instance de Paris

Emmanuel Hirsch , Jean-Claude Magendie , Collectif

Vuibert, 01/11/2005

Collection : Espace éthique

Éthique, justice et médecine : rencontres au tribunal de grande instance de Paris

"Dès l'origine des Rencontres d'éthique au TGI de Paris, nous nous sommes employés - hospitaliers, médecins ou gens de robe, blouses blanches comme toges noires - à privilégier une approche pluridisciplinaire.
Elle nous a permis de vérifier qu'à travers nos pratiques respectives, nous sommes tous confrontés aux mêmes interrogations, aux mêmes difficultés. Questionnant nos pratiques, nous avons été amenés à un nécessaire changement de regard. J'ai le sentiment que ce qui nous rapproche ainsi, praticiens de la santé et juristes, c'est ce souci partagé du respect de notre éthique professionnelle. Cette considération pour la dimension éthique de notre travail nous permet de réfléchir ensemble à la construction d'une société plus humaine, plus respectueuse des personnes, plus attentive à leurs droits, à leurs besoins, mais aussi à leurs intérêts les mieux compris.
Il ne s'agit, pour nous, de rien d'autre que de chercher à donner un sens à nos pratiques professionnelles respectives -dans les champs de la justice et de la santé-, en nous gardant de tout dogmatisme. En d'autres termes, nous voulons, à l'inverse de tout " éthicisme ", identifier ce qui se joue dans nos pratiques, sans jamais prendre une position d'autorité. Nous avons pu ainsi tenir notre engagement : nous interroger sur la dimension éthique de notre travail, non pas dans l'absolu, de manière déconnectée des réalités, mais bien à partir de nos pratiques professionnelles.
Cette publication qui associe les meilleures compétences est représentative des domaines les plus sensibles des recherches développées dans le champ de l'éthique, notamment : transparence, secret, respect du privé ; responsabilité face à la décision ; autorité et exercice du pouvoir ; demande de mort ; logiques sécuritaires ; intégrismes."

[4ème de couverture]