Ressources documentaires

Ouvrages

Dictionnaire de la pensée médicale

Collectif sous la direction de Dominique Lecourt

PUF, 23 janvier 2004

Collection : Quadrige

Dictionnaire de la pensée médicale

Ce dictionnaire a été conçu à la suite du succès du Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences. Plus de 200 auteurs, français et étrangers, ont participé par des contributions originales toutes signées. Chaque article est complété de corrélats. Des index augmentent les possibilités de recherche. Les articles longs donnent à la fois des informations et des réponses aux diverses interrogations actuelles. 
Ce dictionnaire se fait l'écho "des inquiétudes sociales autour de la médecine contemporaine". 
Il présente la pensée sous jacente aux techniques et découvertes médicales. On y trouve des réponses aux questions de la société actuelle concernant l'évolution de la médecine, les progrès des techniques médicales avec des pratiques à la fois bénéfiques et dommageables. C'est aussi une interrogation sur les enjeux économiques, socio-politiques de la médecine.

- Retraçant la très riche histoire des concepts, des pratiques et des institutions de la médecine, ce Dictionnaire vise à réinsérer la pensée médicale dans la culture générale. Cet ouvrage, sans équivalent, s'adresse, au-delà du monde de la santé, à tous ceux que les prouesses de l'art médical fascinent, enthousiasment ou inquiètent.

- Près de deux cents auteurs français et étrangers, médecins, biologistes, chirurgiens, pédiatres, nutritionnistes, vétérinaires, psychologues, psychanalystes, sociologues, anthropologues, philosophes, historiens, juristes ou économistes se sont réunis dans un même effort de réflexion.

- C'est le champ de la médecine dans toute son extension qui est couvert. D'où des index de plus de 1200 noms et de quelque 2000 notions. Les entrées portent aussi bien sur le raisonnement médical que sur l'allaitement et le statut de l'embryon ; on y traite du dopage, de l'anorexie, de l'obésité ou encore de la chirurgie esthétique. Les médecines non-occidentales ne sont pas oubliées. Les enjeux économiques et sociopolitiques de la médecine font l'objet d'analyses approfondies : assurance maladie, bioterrorisme, brevets sur le vivant, clonage, euthanasie, lutte contre le cancer, urgences, vieillissement...

[4ème de couverture]