Ressources documentaires

Ouvrages

Corps meurtris, beaux et subversifs : Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles.

CARPIGO, Eva (dir.) ; GEBEL, Hélène (dir.) ; GOURINAT, Valentine (dir.) ; et al.

PUN-Editions universitaires de Lorraine

2018

297 p.

Corps meurtris, beaux et subversifs : Réflexions trandisciplinaires sur les modifications corporelles.

Au cours de ces dernières années, le corps a fait l'objet d’une revalorisation au sein de la recherche en sciences humaines et sociales, révélant sa capacité à éveiller de nombreuses questions, à la fois d’ordre sociologique, éthique, politique ou encore juridique. Par le biais des études sur le « corps », nous arrivons à analyser de manière plus concrète un certain nombre de problématiques anthropologiques, sociales, identitaires. Adopter le « corps » comme point de départ de nos interrogations nous permet ainsi de fédérer les disciplines et écoles de pensées autour de grandes thématiques transversales telles que la beauté, le handicap, les pratiques artistiques, médicales, les techniques et technologies, les normes et les subversions, les identités archétypiques ou liminaires, etc.

Du 28 au 30 avril 2016, s’est déroulé à Strasbourg un colloque international intitulé « Corps meurtris, beaux, et subversifs », dont l’objectif était de réfléchir autour des modifications du corps, dans une optique inter- et transdisciplinaire. Cet événement scientifique a réuni de nombreux intervenants, appartenant tant au milieu académique qu’aux milieux médicaux et paramédicaux, artistiques ou encore associatifs. Cette collaboration active a permis de révéler différentes sensibilités et approches et de mettre en lumière des postures inédites et complémentaires quant aux questionnements sur le corps à travers ses modifications et transformations, ses identités et ses usages.

Le présent volume, qui rassemble la plupart des interventions de ce colloque, témoigne de la variété des thématiques, de la richesse des échanges et des réflexions menées au sein de cette initiative. On y trouvera des contributions d’acteurs de terrain (artistes, soignants, travailleurs sociaux, etc.), de jeunes chercheurs, mais également d’intervenants renommés. (Résumé d'auteur).