Ressources documentaires

Ouvrages

Altérité et vulnérabilités

Sous la direction de : Christian Hervé, Stamatios Tzitzis

 

Les Études Hospitalières, février 2014

 

Altérité et vulnérabilités

Cet ouvrage réunit les travaux conduits par le laboratoire d’Éthique médicale (université Paris-Descartes) en partenariat avec l’Institut de criminologie  et de droit pénal (université Panthéon-Assas), lors d’un colloque dont l’objectif était de définir la notion d’altérité en rapport avec la vulnérabilité de la personne, tant au plan éthique que juridique.
C’est sous l’angle commun de ces deux disciplines que de nombreuses questions ont été abordées, avec la conscience réciproque que l’éthique médicale ne saurait apporter de réponses complètes sans la contribution du droit, et en particulier du droit pénal et de sa philosophie, au même titre que le droit ne peut proposer de solutions juridiques sans l’apport de l’éthique.
Dans un second volet, les intervenants ont étudié le thème du colloque du point de vue de l’ontologie transcendante, essayant de trouver le sens et les fins qu’attribuent les différentes religions à l’altérité vulnérable.
L’apport de la laïcité n’a pas été écarté, par l’évocation de la médecine comme un art inspiré de la philosophie, visant à soulager les souffrances humaines au-delà des différences existentielles et des dogmes religieux, s’attachant fondamentalement à la réalité humaine et à son univers ­visible.
Enfin, les propos conclusifs de cet ouvrage tentent d’ouvrir de nouvelles perspectives concernant les liens entre l’obligation juridique et le devoir moral dans le domaine de l’humanitarisme postmoderne. (4ème de couverture)