Agenda

colonne

colonne

La fin de vie en débat

20/01/2014 Conférence-débat
Maison de quartier de Bellejouanne - Poitiers

La première question dont l’ERER s’est emparé est celle de la fin de vie. En effet, dans le cadre des débats citoyens demandés par le Conseil Consultatif National d’Ethique, l’ERER a organisé différents évènements pour recueillir les avis et témoignages des citoyens sur ce sujet de société : grand public, professionnels, patients, familles, associations et représentants de cultes. A l’occasion de 5 rencontres en 3 mois, le Professeur GIL et son groupe de soutien ont rencontré 765 personnes, que ce soit au sein du CHU, en centre ville ou dans une maison de quartier de POITIERS, à l’initiative de Madame Isabelle BAFFOUX, pharmacienne de ce quartier. Ce dernier débat a été animé par Monsieur Alain DEFAYE, Directeur du quotidien "La Nouvelle République".

D’autres établissements de santé de la région ont également été associés à cette réflexion, comme La Rochelle, Ruffec ou Niort.

Au-delà du rappel nécessaire sur les termes de sédation, directives anticipées, suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs, personne de confiance… la discussion a laissé une large place aux témoignages, aux questions et aux émotions.

Fin janvier 2014, l’ERER a rendu, au regard de cette large consultation publique, sa contribution au CCNE en donnant un avis sur l’évolution de la fin de vie en France. Cet avis est consultable sur simple demande à l’ERER ou sur le site internet de l’ERER. Nous attendons pour le mois de mai la parution du rapport du CCNE faisant la synthèse des débats citoyens et contributions des différents ERER sur la fin de vie.